Saturday, January 13, 2007

Ségostop

Via Ségostop, un éditorial frappé au coin du bon sens:

Pseudo Robin des Bois et démagogie fiscale !


Encore une ! Jeudi, François Hollande annonçait la dernière mesure « anti-riche » qui serait appliquée dans le cas où Ségolène Royal serait élue. Après la confiscation ou la surtaxe des logements inhabités pendant plus de deux ans, il s’agit maintenant d’augmenter les impôts des gens qui ont un salaire supérieur à 4 000€ par mois !

Le problème n’est pas de savoir s’il est décent de gagner 4 000€ par mois ou de posséder deux appartements alors que des gens sont dans la rue ou tout simplement dans la pauvreté. Tout le monde est d’accord pour aider ces gens et pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Seulement, il faut le faire de manière libre, volontaire et … intelligente !

Si la raison de telles mesures peut paraître bonne, au moins d’un point de vue sentimental les effets sont extrêmement pervers. Ainsi, il faut se demander s’il est juste de toujours prendre les biens d’une partie de la population pour tenter de les répartir à une autre. Quels vont être l’impact et les conséquences d’un tel acte ?

Rappelons d’abord qu’en vertu de la progressivité de l’impôt, les ménages qui gagnent plus paient déjà plus d’impôts. Il nous semble assez évident que les mesures que proposent les socialistes, en particulier Ségolène Royal, nient de manière catégorique le droit de propriété. En effet, quand l’impôt quitte le champ de la juste répartition pour aller dans celui de la confiscation, il y a atteinte à la propriété. Pire que cela, les socialistes essayent de donner mauvaise conscience aux gens les plus aisés. Dans un monde où chacun souhaite gagner sa vie et nourrir sa famille, il est extrêmement dangereux de stigmatiser ceux qui y arrivent mieux et de monter les gens les uns contre les autres. Les conséquences d’une telle lutte ne sont que l’instauration de la jalousie et la restauration de la lutte des classes, ce qui ne peut déboucher que sur des situations de haine et de violence, allant jusqu’à remettre en cause le lien social.

Plutôt que de proposer aux riches de devenir pauvres, ne vaudrait-il pas mieux aider les pauvres à rejoindre les riches ? Prenons les entrepreneurs qui réussissent comme modèles plutôt que comme têtes de turc. Il est vrai que c’est plus difficile mais cela reste la seule voie qui puisse réconcilier les français en eux.

Enfin, et c’est peut-être le plus grave, lutter contre les « riches » ou ceux qui sont prétendus comme tels dans l’imaginaire socialiste, c’est bien sûr les inciter à fuir pour rejoindre des pays moins taxés. Ainsi, au seul prétexte de prendre quelques euros à 200 000 français et des les rendre aux 60 000 000 restants (soit quelques centimes d’euros par personne), on risque de faire fuir nos cerveaux et nos entrepreneurs qui fournissent un salaire à la population française !

Une fois de plus, la démagogie va à l’encontre du bon sens mais il est tellement plus simple de choisir des boucs émissaires que de lutter contre les gaspillages ! Une France sans riche c’est une France avec beaucoup plus de pauvres !

Mis en ligne le : 12 Janvier 2007

No comments:

Post a Comment